Qu’est-ce que iCivil ?

« Avec icivil, nous arriverons à donner un droit fondamental à l’ensemble des enfants des campagnes et des villes. Ces citoyens n’en demandent pas plus.
C’est rendre justice à l’ensemble des enfants de toutes les familles africaines (démunies, modestes…) ; et comme on le sait, la justice est le fondement même de l’état de droit. »
Les Co-inventeurs


ICivil est une solution intégrée de déclaration par SMS aboutissant automatiquement à la délivrance d’actes authentiques contrôlables ; une première mondiale.

Ce système inédit est conçu pour répondre à un besoin vital de notre continent, l’Afrique.
Il s’agit de mettre à disposition des registres d’état civil africains un support technologique moderne, révolutionnaire et adapté aux infrastructures de communication, déjà disponibles et celles à venir.
En effet plus de 50% de la population africaine n’a tout simplement pas d’existence légale. Une préoccupation majeure à laquelle il n’y avait pas de vraies solutions. Icivil vient enfin y remédier.

Comment iCivil fonctionne t-il ?



Le SMS est reçu instantanément sur le serveur du centre national d’état civil. Là, le couple SMS/authentifiant renseigne de manière automatique une fiche de naissance qui sera toute prête à être imprimée et signée par l’Autorité compétente. Le registre d’état civil devenu national, s’étoffe ainsi jour après jour et les parents n’auront plus à parcourir ces grandes distances pour faire les déclarations.

Les retraits d’actes de naissance

Les actes de naissance, authentiques et contrôlables sont obtenus sur présentation du bracelet (Token), remis le jour de l’accouchement.
On n’aura plus besoin de repartir à sa commune de naissance pour se voir délivrer un extrait de naissance. Tout centre d’état civil dans le pays pourra consulter, imprimer et délivrer les extraits à la demande.

Contrôle d’Authenticité des Actes d’état civil

Les Autorités, les forces de sécurité, les Administrations pourront elles aussi vérifier l’authenticité de tout document d’état civil en circulation, instantanément en ligne. Le contrôle se fait sur le portail web gouvernemental dédié.