Reportages et témoignages sur iCivil


1 décembre 2016 - New technology could help 230 million 'ghost' children - CNN (Anglais)



Lire l'article


5 octobre 2016 - Reportage : Etat civil et les enfant fantômes et interview d'Adama Sawadogo - TV5 Monde (voir à 8mn 37) (Français)




17 août 2016 - Etat civil : des experts américains apprécient la plateforme de test burkinabé « iCivil » - Burkina 24 (Français)



Lire l'article


9 août 2016 - iCivil promises much needed birth registration in Africa - Biometric Update (Anglais)


Lire l'article


17 juin 2016 - Vidéo de l'enregistrement des nouveaux-nés par Smartphone (Français)


Voir la vidéo

Selon un rapport publié en 2013 par l'UNICEF "Un enfant sur trois de moins de cinq n'existe pas officiellement."
Le rapport indique que "les naissances de près de 230 millions d'enfants de moins de cinq n'ont jamais été enregistrés; environ un sur trois de tous les enfants de moins de cinq dans le monde entier ".
Les enfants non enregistrés à la naissance ne disposeront pas de documents prouvant qui ils sont, y compris un certificat de naissance, ce qui peut leur interdire d'accéder à l'éducation, aux soins de santé et aux programmes de sécurité sociale et d'obtenir un passeport.

Pour les familles pauvres dans les pays sous-développés, en particulier ceux qui vivent dans des zones reculées, l'enregistrement d'une naissance peut signifier un déplacement sur une grande distance jusqu'à un bureau du gouvernement, trajet pour lequel ils ne disposent pas le temps ou les moyens.

Adama Sawadogo, consultant en sécurité documentaire au Burkina Faso, a travaillé trois ans sur une l'invention «iCivil» qui pourrait révolutionner l'enregistrement des enfants. L'application iCivil associe les possibilités SMS d'un smartphone avec une technologie d'authentification sécurisée appelée «Codes à Bulles™», développé par la société française Prooftag.
Un nouveau-né reçoit un bracelet de poignet avec un QRcode qui peut être lu par le smartphone. Les détails de la naissance de l'enfant sont ensuite envoyés sous forme de message SMS à un serveur central informatique géré par le gouvernement du pays.



View the video


9 mars 2016 - iCivil nominée au concours "WSIS PRIZES" de l'UIT (Union Internationale des Télécoms) - Burkina 24 (Français)



Lire l'article


8 mars 2016 - Compilation témoignages sur iCivil (Français)



5 mars 2016 - Reportage iCivil Télévison Publique Belge (Néerlandais)


Visualisez le reportage


28 août 2015 - Burkina : deux chercheurs créent "iCivil" - Le Figaro (Français)


Lire l'article


27 août 2015 - Reportage Télévision Nationale Burkina Faso (Français)



27 août 2015 - Reportage Chaîne Nationale Journal de 20H Burkina Faso - voir à 17mn 40s (Français)


Visualisez le reportage